Mathys TY 1933

31/01/2024

Mathys TY

Année

1933

Transmission

Manual

Couleur

Blanche/rouge

Capacité du cylindre

Lateral 4 cylindre

Kilométrage

---

Puissance

---

Prix sur demande --- Très belle et super rare Mathis TY qui a été construite en 1933. Une voiture spéciale qui est rarement vue mais qui sera aimée par beaucoup.

Extérieur :

La peinture est en très bon état, brillante, mais présente quelques petits éclats à l'endroit où le toit du cabriolet est fixé au châssis, ce qui est normal pour les cabriolets de cet âge. Les chromes sont encore très brillants mais ont besoin d'un peu d'attention à certains endroits. Le toit du cabriolet est toujours d'origine et se ferme comme il se doit, assez facilement.

Intérieur :

L'intérieur est très propre et confortable, avec quelques signes de vieillissement sur les sièges qui donnent à la voiture un aspect plus authentique. Le tableau de bord, de la même couleur que les ailes, est en très bon état et tous les indicateurs fonctionnent.

Mécanique :

Le moteur de type "TY" est un 4 cylindres latéral. L'alésage est de 60 mm et la course de 80 mm, ce qui donne une cylindrée de 905 cm³. Il est équipé d'une pompe à huile et le refroidissement est de type "thermosiphon". L'allumage est assuré par une batterie à bobine. L'embrayage est un monodisque à sec. La boîte de vitesses est à trois rapports et l'essieu arrière est de type "hypoïde".

Historique :

Le Mathis 5 CV type "TY" est une version plus économique que le "PY" dont il utilise le châssis. Les premières unités sorties en août 1931 étaient équipées d'un moteur de type "TY" de 905 cm3 développant 15 ch à 3600 tr/min. A partir de 1934, un nouveau moteur de type "TYN" est utilisé. Sa cylindrée portée à 935 cm³ lui confère une puissance réelle de 18 ch à 3600 tr/min. Le type "TY" de 5 ch sera fabriqué jusqu'à la fin de l'année 1934. Les dernières unités sortent des chaînes de montage avec une plaque de châssis "Matford".