Dodge Viper RT-10 23/03/1994
Dodge Viper RT-10
Année
23 March 1994
Transmission
6-speed manual
Couleur
Rouge
Capacité du cylindre
10-Cylinder
Kilométrage
70064 km
Puissance
400hp
VENDU --- Une Dodge Viper emblématique en très bon état. Cet exemplaire est un modèle européen d'origine avec un compteur de vitesse en km/h. Il se conduit comme il se doit et est très confortable. Elle se conduit comme il se doit et est très confortable. La combinaison de couleurs fait des envieux.
Extérieur :
Cet exemplaire est recouvert d'une peinture rouge Viper en très bon état, tout comme les jupes latérales et les parties inférieures des protections de pare-chocs. Les caractéristiques extérieures comprennent des phares antibrouillard, une capote amovible, un capot à clapet s'ouvrant vers l'avant et des sorties d'échappement latérales (qui ne sont pas utilisées, car les Viper européennes d'origine ont généralement des sorties d'échappement arrière).
Intérieur :
L'habitacle comprend des sièges baquets gris en très bon état, recouverts de cuir Quartz, avec un tableau de bord, une console centrale et des panneaux de porte assortis. L'équipement additionnel comprend le chauffage, la climatisation et une chaîne stéréo AM/FM/cassette.
Le volant à trois branches, un compteur de vitesse qui affiche 320 km/h et un tachymètre avec une ligne rouge à 6 km par minute. Des indicateurs auxiliaires pour la température du liquide de refroidissement, la pression d'huile, le niveau de carburant et la tension sont montés sur la console centrale. Le compteur kilométrique à six chiffres affiche 70 000 kilomètres.
Mécanique :
Cette année, la Viper était équipée d'un 10 cylindres de 8 litres développé à l'origine pour les futurs pick-up Ram. L'équipe d'ingénieurs a repris ce concept et l'a refait en aluminium afin de ne pas alourdir le nez de la voiture et d'envoyer ses 400 CV et 450 lb/pi de couple directement aux roues arrière de la supercar à l'aide d'une boîte de vitesses à 6 rapports.
Histoire :
La Dodge Viper - L'une des supercars les plus emblématiques, les plus brutes et les plus viscérales des années 1990. Mais pourquoi était-elle si dépouillée et si hardcore ? Pour répondre à cette question, il faut remonter au début des années 1960.
Tout commence par un mot. Une autre voiture qui allait devenir synonyme de sa génération : la Cobra. Développée par Carol Shelby au début des années 1960, la Cobra allie un style et une tenue de route européens à une musculature américaine grâce à son nouveau cœur, un V8 Ford de petit calibre qui prend place dans le nez de cette voiture de sport agile.
Oui, la Viper est l'ancêtre spirituel de la légendaire Cobra. Même son nom fait référence à la voiture de sport et de course des années 1960...
En 1988, Bob Lutz était président de Chrysler (la société mère de Dodge) et son chef du design, Tom Gale, se trouvait à ses côtés. Au cours d'une série de conversations, les deux hommes ont eu l'idée de réaliser une interprétation moderne de ce roadster légendaire. La base est simple : un style extérieur élégant mais imposant, avec l'indispensable boîte de vitesses manuelle montée sur un moteur monstrueux. Le contingent américain pouvait s'occuper de l'ingénierie sous la voiture, mais pour l'extérieur, il fallait une touche européenne.
Pour créer le style visuel de la Viper, Chrysler s'est tourné vers le meilleur dans le domaine des voitures à forte présence. Lamborghini. À l'époque, Chrysler possédait le constructeur de supercars et c'est donc en Italie qu'a été réalisé le travail de création des courbes et des proportions généreuses de la Viper. Entre-temps, l'équipe d'ingénieurs a choisi le moteur du projet. Il ne pouvait s'agir d'un V8, car il était alors presque acquis que les "vraies" supercars possédaient plus qu'un V12, mais que pouvaient-ils utiliser ?